Business Model Caneva (1/2)

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Le Business Model Caneva a réinventé la manière de concevoir son modèle d’affaires, c’est-à-dire comment gagner de l’argent avec une idée. Auparavant, il fallait écrire une dizaine de pages sur chacun des éléments qui composent une stratégie. Qui sont les partenaires ? Quels sont les segments clients ? Quelle stratégie de distribution ? etc. Avec le Business Model Caneva, tous ces éléments sont représentés sur un seul outil, ce qui permet de voir en un coup d’oeil la stratégie de l’entreprise pour rendre une idée rentable et durable.

Vous pouvez télécharger le caneva en français en utilisant ce lien.

La proposition de valeur et le client

Lors du précédent article sur le Value Proposition Caneva, vous avez vu les besoins du client et comment répondre à ceux-ci. Ces deux éléments sont repris dans le Business Model Caneva. Pour simplifier la lecture de l’outil, je vous recommande d’utiliser des post-it® et de n’utiliser que 4-5 post-it maximum par case, encore une fois pour garder une meilleure lisibilité.

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Les canaux de distribution et la relation client

Offrir une solution au client est une bonne chose, mais par quel moyen ce dernier pourra-t-il accéder à votre produit/service ? Il faut donc déterminer les canaux de distribution principaux que vous souhaitez mettre en place. Par exemples, une boutique physique, un site de e-commerce, une page Facebook, des téléphones ou e-mails directs, etc. Vous n’avez pas besoin de tout proposer, mettez-vous à la place de votre client pour comprendre comment il souhaite pouvoir avoir accès à votre offre.

La relation client représente le style d’interaction que vous allez développer avec vos clients. Est-ce qu’il s’agit d’une vente unique ou au contraire de ventes récurrentes ? Proposez-vous une carte fidélité ou un abonnement à des newsletters ? En fonction de vos choix, une quantité d’effort plus ou moins grande sera nécessaire pour garantir la relation que vous souhaitez avoir. Ainsi, des ventes récurrentes, sous forme d’abonnements, demandera probablement plus de suivi mais engendrera aussi plus de revenus sur le long terme.

Les revenus

L’ensemble des 4 blocs que nous avons vu montrent comment vous allez gagner de l’argent, c’est-à-dire vos revenus. Dans cette case, vous devez déterminer votre mode de revenu, par exemple des abonnements, des franchises, de la publicité, etc. Nous quantifierons plus tard les montants de chaque éléments, l’idée est ici d’estimer les proportions entre chaque source de revenu. En résumé, sur quoi dois-je me concentrer car c’est ma source principale de rentrée d’argent ?

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Comme nous le verrons dans la suite, il est indispensable que ce bloc soit plus élevé que le bloc sur les coûts que nous verrons la semaine prochaine pour la deuxième partie du Business Model Caneva.

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2017-06-11T09:05:07+01:00By |Stratégie|