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J’entends souvent dire qu’il est nécessaire de démarrer un projet entrepreneurial par un Business Plan. Aussi appelé plan d’affaires en français, cet outil prend beaucoup de temps et/ou d’argent pour être réalisé. Malheureusement, il se fait au détriment des autres tâches comme la vente ou la validation client, qui sont des étapes clés. C’est pourquoi le Business Plan est aujourd’hui critiqué et parfois même laissé de côté au moment du démarrage du projet.

Il est donc important de comprendre si cela vaut la peine d’investir son énergie dans un Business Plan afin d’optimiser son temps. Voici donc un éclairage sur la question.

Les 3 bonnes raisons de faire un Business Plan

J’ai besoin d’un financement pour mon projet

C’est le cas le plus fréquent dans la vie d’un entrepreneur. La plupart des organismes qui prêtent de l’argent pour un projet vont demander un dossier. Le Business Plan leur permet de voir si la personne qui fait la demande est cohérente et a bien compris le marché dans lequel elle souhaite entrer. Pour cela, les banques et autres institutions de prêt demandent au porteur de projet de faire un Business Plan.

En fonction de l’organisation, ce plan d’affaires peut être libre ou imposé, avec les éléments attendus. Il vaut la peine de se renseigner auprès de l’organisme à ce sujet, car la quantité d’information demandée peut aller du simple au quintuple.

Nous sommes plusieurs associés et nous souhaitons aligner notre stratégie

Lorsque plusieurs personnes se mettent ensemble pour créer une entreprise, il est important qu’elles aient les mêmes vision, mission et valeurs. Pour cela, le Business Plan constitue un bon cadre pour traiter tous les points et s’assurer qu’il n’y a pas de malentendus.

Attention toutefois de ne pas confondre stratégie avec intérêts personnels de chacun. En effet, le Business Plan ne permettra pas de valider que tous les acteurs aient les mêmes intérêts. Il permet cependant de donner une ligne claire de ce qui doit être fait et la responsabilité de chacun dans le projet.

Les entreprises partenaires me demandent un Business Plan

Il peut arriver que dans certains domaines d’activité il soit nécessaire de présenter un Business Plan pour faire affaire avec certains partenaires. Ces derniers peuvent formuler cette demande si des investissements importants sont nécessaires. Dans ce cas, l’autre partie a besoin de garantie sur le sérieux du projet. Vous pouvez souvent contourner le problème en donnant d’autres garanties (financière ou références) qui rassurent le partenaire et vous épargneront un temps précieux.

Si vous décidez de rédiger un Business Plan malgré tout, il convient alors de prouver votre bonne volonté. Mais attention toutefois de ne pas divulguer toutes les informations stratégiques. Une solution serait de demander un accord de confidentialité. Par contre, cela ne vous protège pas si vous n’avez pas les moyens de défendre vos droits devant un tribunal.

Les 3 mauvaises raisons de faire un Business Plan

Parce qu’on m’a dit que je devais le faire

C’est également la raison la plus souvent mentionnée par les porteurs de projet. Rédiger un Business Plan parce que les autres vous disent que c’est bien d’en faire un est une mauvaise idée. En effet, le document en soi n’apporte pas nécessairement une valeur ajoutée par rapport à d’autres outils qui sont plus simples et rapides à mettre en place. Je pense notamment à la carte d’empathie ou au Business Model Canevas.

Je veux savoir si mon idée est rentable

Ici encore, ce dont vous avez besoin n’est pas un Business Plan, mais une projection financière. Même si cet outil fait partie du Business Plan, il n’est pas obligatoire de faire tout le document pour savoir un aperçu de la situation financière de votre projet. Pour cela, des connaissances en comptabilité et un tableau Excel feront l’affaire.

Attention toutefois, ne négligez pas l’aspect financier de votre projet, car il est très important.

Cela fait plus sérieux lorsque je parle de mon projet en ayant un Business Plan

C’est tout à fait compréhensible, mais malheureusement ce n’est pas cela qui va faire avancer les choses. Ce dont vous avez besoin c’est des clients et il est probable que ce qui les intéresse c’est vos produits et services, et non votre Business Plan. Mettez vos efforts dans un site internet professionnel, des cartes de visite et une communication efficace. Il y a fort à parier cela fera beaucoup plus d’effet à votre client potentiel !

Et alors, comment faire un Business Plan ?

Pour cela, je vous invite à patienter quelques jours avant le prochain article Creativ ID. Il se pourrait même que vous ayez quelques astuces pour vous faciliter le travail !

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