Pourquoi j’ai supprimé Facebook sur mon iPhone et iPad

smartphone-mains

Mardi après-midi, il est 15h52 et il fait un temps que même les chiens ne sont pas prêts à affronter. Sur mon bureau avec mon iPhone, soit disant le meilleur ami de l’homme, je switch entre Facebook, LinkedIn et autres dans l’espoir de voir quelque chose d’intéressant… 17h50, rien de nouveau et l’impression de ne pas avoir suffisamment de temps pour avancer tous mes projets. Pourtant du temps j’en ai et je viens juste de gaspiller 2h à ne rien faire ! C’est là que le besoin de faire le ménage dans ma tête me donner l’idée de commencer par mon iPhone.

Je me mets donc à supprimer toutes les applications sur lesquels je passe plus de 30 secondes par jour et qui ne me font pas avancer d’un centimètre sur mon projet. Pas besoin de les mentionner, vous connaissez très bien celles dont je veux parler. Conseil : commencez par une application que vous n’avez jamais ouverte, puis de plus en plus importante. Allez-y franchement et si vous vous rendez compte que c’était une erreur, vous pourrez toujours les réinstaller. Si vous avez de la peine à le faire, c’est que vous avez certainement BESOIN de le faire.

Durant tout le reste de la journée, une sensation étrange d’avoir fait une erreur et d’avoir fait le bon choix se mélangera. « Et si je passais à côté d’informations qui changeront tout, si j’apparais sur des images Facebook, … » si rien du tout ! Être esclave de votre téléphone ou de votre tablette ne vous aidera pas à vous sentir mieux, cela vous donnera simplement le sentiment d’avoir fait quelque chose de votre journée plutôt que d’avancer sur ce qui compte vraiment. Pour quelqu’un comme moi qui passe 1h par jour sur son smartphone (à ne rien faire), cela fait 365h de gagner par année, soit plus de 45 jours de travail de 8h (!)

2 semaines sans Facebook mobile, LinkedIn mobile et les autres

Après deux semaines de sevrage, voici les avantages que j’ai remarqués sur ma vie :

  • 1h de travail gagnée par jour en l’utilisant correctement pour avancer et faire les tâches importantes.
  • Ne plus avoir de tentation d’aller voir toutes les 30 minutes si le monde a changé et donc l’impression de respirer lorsque je ne fais rien.
  • Voir les opportunités autour de moi, par exemple en regardant les gens dans la rue ou dans le train. Dans le même ordre d’idée, discuter avec les personnes à la pause ou à la cafétéria.
  • Profiter du temps présent pour se dire que la vie est trop courte pour la passer devant un écran à envier les personnes plutôt que d’agir pour améliorer sa vie et celle des autres.

liberte

Ce poste peut paraitre bizarre, car après vous avoir parlé des réseaux sociaux comme étant indispensable pour votre entreprise, je vous recommande maintenant de supprimer votre application Facebook, LinkedIn et toutes les applications d’informations du genre 20minutes, RTS Info et tous les jeux. Tentez l’expérience et je vous garantis que vous gagnerez bien plus que du temps !

Intéressé-e par l’entreprenariat ou besoin d’aide pour développer votre projet ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et contactez-nous !

2017-06-11T09:21:09+01:00By |Stratégie|