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Vous avez une idée, vous connaissez les besoins des clients et vous savez comment gagner de l’argent avec. Il est maintenant temps de mettre en place un plan pour parvenir à votre but, mais avant cela, il est important de définir les raisons pour lesquelles vous serez prêt-e à passer des centaines d’heures à vous arracher les cheveux. Dans cet article, nous allons voir ce que sont la vision, la mission et les valeurs de votre entreprise et comment elles peuvent faire la différence.

La vision, la force du pourquoi

Ce qui fait la différence lorsqu’on décide de faire quelque chose d’aussi important que de se mettre à son compte, c’est de savoir pourquoi on le fait et où on va. J’entends souvent des personnes me dire qu’elles ont perdu la motivation, l’envie, la confiance en leur projet. Il suffit alors parfois de leur demander pourquoi elles avaient commencé cette aventure pour que la flame se rallume dans leurs yeux et que la passion revienne. La vision, c’est le but « ultime » que vous souhaiteriez accomplir à l’aide de votre entreprise. Voici quelques exemples:

Éradiquer le SIDA dans le monde, être le leader des voyages d’affaires en Suisse, replacer tous les chiens abandonnés dans des familles, devenir président des États-Unis, etc.

Cette vision sera votre raison d’être et votre fil rouge tout au long de l’aventure. Elle doit être suffisamment ambitieuse pour que vous deviez vous surpasser pour l’atteindre. Idéalement, une vision ne devrait d’ailleurs jamais être réalisée, car si vous l’atteignez, votre entreprise aurait-elle toujours une raison d’exister ?

Une vidéo (en anglais, sous-titrée français) très intéressante de Simon Sinek – Golden Circle explique très bien les raisons pour lesquelles Apple ou Martin Luther King sont parvenus à créer une marque et un mouvement très puissants grâce à la vision (Why).

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La mission en continu

La mission explique en quelques mots ce que vous souhaitez effectuer avec votre entreprise. Elle se différencie de la vision, car une mission n’est pas mesurable et ne peut donc pas être atteinte. Chose importante, vouloir faire de l’argent n’est pas une mission, c’est une conséquence positive ! Voici quelques exemples d’entreprises avec leur mission:

La Croix Rouge : Aider les personnes à prévenir, se préparer et répondre face à l’urgence.

Coca-Cola : Faire bénéficier et rafraichir ceux qui en boivent.

Creativ ID : Donner une chance à toute personne qui souhaite se mettre à son compte, peu importe son expérience et ses ressources.

La mission doit être suffisamment courte et complète pour que chaque employé, client ou partenaire comprenne ce que vous faites. Les activités concrètes n’apparaissent pas encore, il s’agit ici de définir un idéal. À la place de la mission, il est également possible de créer un slogan sur 4-5 mots pour rendre votre mission plus dynamique. Par exemple:

La Croix Rouge : Arrêter la souffrance

Coca-Cola : Rafraichir le monde

Creativ ID : Faire décoller votre vie

Les valeurs

Toutes les entreprises ont aujourd’hui une page internet qui explique les valeurs. Confiance, compétitivité, unité, responsabilité, … la plupart du temps, cela ressemble plus à un conte de fées qu’à une réelle volonté de se positionner.

 

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Exemple tiré du site strategikal.com

Il est important que le projet que vous allez mener représente les valeurs qui vous font avancer dans la vie. Si vous souhaitez aider les autres, vos valeurs doivent être en rapport avec les relations humaines. Si votre combat est l’inégalité, vos valeurs seront orientées vers la justice. Je vous recommande d’écrire sur une feuille une dizaine de valeurs et d’en sélectionner ensuite 3-4 qui sont vraiment les plus importantes pour vous.

De plus, toute personne qui souhaitera travailler sur votre projet devra partager vos vision, mission et valeurs. La plupart des projets qui ne fonctionnent pas sont dus au facteur humain, notamment à des différences de points de vue. Épargnez-vous des difficultés en prenant le temps de choisir correctement les personnes avec qui vous allez collaborer (associés, employés, partenaires) en vous assurant qu’ils ont les mêmes raisons que vous de créer cette entreprise.

Quand est-ce qu’on commence ?

Maintenant que vous possédez une vision, une mission et des valeurs, vous êtes prêts pour planifier votre projet. C’est ce que nous verrons avec un cahier des charges dans les prochains articles afin d’avoir une vue globale des éléments à prendre en compte dans la gestion du lancement du projet.

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