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Aujourd’hui, toutes les entreprises sont obligées d’être présentes sur les réseaux sociaux. Facebook, Tweeter, LinkedIn, Instagram, … ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Je propose donc un tour d’horizon des principaux réseaux sociaux à utiliser en Suisse romande, en fonction des secteurs d’activités et du public que vous souhaitez atteindre.

Facebook : l’incontournable

logo-facebookEn 2016, presque tout le monde possède un compte Facebook et certains (dont moi) l’utilisent plusieurs fois par jour. Avoir une page entreprise sur Facebook est donc une nécessité pour toutes les entreprises et en particulier les magasins locaux. Avec la possibilité de publier des vidéos qui démarrent automatiquement, Facebook offre un éventail complet de possibilités gratuites et payantes. Pensez surtout à avoir du contenu divertissant !

Secteurs d’activités : Tous
Types d’information : Promotions, nouveautés
Public cible : Homme et femmes entre 25 et 65 ans

LinkedIn : le professionnel

logo-linkedinConnu surtout pour son utilisation comme réseau professionnel, LinkedIn a des possibilités très intéressantes pour communiquer vers des groupes ou des personnes en fonction de leurs caractéristiques. Vous pouvez également créer des publications sponsorisées (payantes) pour atteindre des personnes en dehors de votre réseau. L’information doit être intéressante et pertinente pour le monde professionnel.

Secteurs d’activités : Services et produits orientés B-to-B (entre professionnels)
Types d’information : Articles sur le thème, évènements professionnels
Public cible : Homme et femmes entre 30 et 55 ans

Instagram : le visuel

logo-instagramRacheté par Facebook, Instagram est le réseau social des jeunes et du Hashtag (#). La particularité d’Instagram est de diffuser des images carrées avec un minimum de texte, ce qui le rend très visuel et convient bien aux produits de grande consommation. Il est possible de lier son compte Instagram à sa page Facebook, Twitter et Pinterest pour gagner du temps. N’oubliez pas d’utiliser les #mots-clés pour faciliter les recherches des clients.

Secteurs d’activités : Services et produits orientés B-to-C (grand public)
Types d’information : Produits, Info en direct
Public cible : Homme et femmes entre 12 et 35 ans

Pinterest : le créatif

logo-pinterestMoins connu que les autres, Pinterest est très présent dans le monde créatif avec la possibilité de regrouper les articles par thème pour les retrouver par la suite. Pinterest favorise l’échange de produits de mode, culinaires et artisanaux sous la forme de porte-folio. Avant tout visuel, Pinterest permet également d’introduire du texte pour ajouter des explications, comme une recette de cuisine ou des caractéristiques d’un produit.

Secteurs d’activités : Créations, habits, artisanat
Types d’information : Produits
Public cible : Femmes entre 18 et 45 ans

Google+ : l’utile

logo-googleplusRéseau social appartenant à Google, Google+ n’est utilisé que par les spécialistes. Google+ utilise les cercles (groupes) et permet d’introduire les informations qui seront affichées dans un bloc à droite lors d’une recherche Google. Son grand avantage réside dans le fait qu’il favorise (un peu) le référencement de votre site internet. Pourquoi donc s’en priver ! D’après les rumeurs sur Internet, il est probable la structure du réseau social change prochainement donc mieux vaut ne pas trop y consacrer des ressources.

Secteurs d’activités : Informatique, groupes, réseaux
Types d’information : Tout
Public cible : Hommes entre 18 et 45 ans

Tweeter : l’absent

logo-tweeterTrès médiatisé, Tweeter a pourtant beaucoup de mal à percer hors des frontières américaines pour le grand public. Limité à 140 caractères et récemment aux images et vidéos, Tweeter fonctionne bien pour fournir de l’information à l’aide de Hashtag (#). Il est également beaucoup utilisé pour la veille concurrentielle afin de connaitre les informations sur les concurrents, ainsi que pour transmettre des informations à l’ensemble du réseau.

Secteurs d’activités : Politique, Information publique, Personnalités
Types d’information : Nouveautés, info en direct
Public cible : International

En conclusion, je choisis quels réseaux sociaux ?

Chaque réseau social a ses particularités et son public. Le plus important, dans un premier temps, est de savoir à qui on souhaite s’adresser et quel est le message qu’on veut faire passer. Ensuite, en fonction du secteur d’activité, de l’information et du public ciblé, on choisira un ou plusieurs réseaux sociaux en prenant le soin d’adapter sa communication pour chacun d’eux.

Je reviendrai plus en détail sur chaque réseau social dans les prochains articles afin de vous présenter les aspects réservés au professionnel. D’ici là, trouvez votre manière de communiquer et surtout lancez-vous !

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