instagram

Comment expliquer un tel succès ? C’est simple, Instagram c’est bien plus qu’une application de traitement d’image. Instagram c’est le réseau social sur lequel des milliers d’internautes partagent leurs photos et vidéos, et commentent les clichés des autres photographes, artistes ou entrepreneurs. Cette plateforme permet de produire du contenu, de mettre en scène son quotidien à tout moment ainsi que de le partager avec le monde entier.

Depuis bientôt 3 ans, Instagram surfe sur la tendance et rassemble aujourd’hui plus de 150 millions d’utilisateurs. C’est pour cela qu’énormément d’entreprises de petites et grandes marques sont présentes sur ce réseau phare. Instagram est donc devenu un bon moyen de se faire connaître, notamment auprès des 15-25 ans qui délaissent de plus en plus Facebook.

Beaucoup de personnes n’ont pas Instagram ou n’y vont presque jamais, car elles ne savent pas comment il fonctionne. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques petits conseils afin d’y remédier.

1. Soigner le profil

Le profil, c’est la vitrine du compte. Choisir une belle photo de présentation, écrire un petit texte de description, c’est important. Cela va donner envie à d’autres abonnés de vous suivre et donne un aperçu de ce que les personnes peuvent trouver comme information sur votre compte.

2. Un univers cohérent

Avant de commencer, il est essentiel de déterminer une ligne éditoriale et graphique. Certaines personnes vont opter pour des tons pastel, d’autres vont baser leurs photos sur un thème unique. C’est un bon moyen de sortir du lot et d’attirer l’attention. Il est important de déterminer quel type de photos vous désirez publier. Surtout, éviter de mélanger vie privée et professionnelle sur votre compte, par exemple en créant plusieurs comptes. Le but est de rendre le compte simple à comprendre et ainsi attirer plus facilement votre public cible.

3. La qualité des photos

Voilà un point essentiel. Le visuel est ce qui prime sur Instagram, d’où l’importance accordée à la qualité des clichés. Privilégier des photos claires, nettes, aérées et colorées donnent envie au regard de se poser dessus. N’hésitez pas à retoucher vos photos en éclaircissant les zones d’ombre ou en flottant l’arrière-plan. Ce sont autant de petites retouches qui embellissent les photos. Pour cela, il existe de nombreuses applications qui font très bien le travail ou simplement en jouant avec les filtres et les réglages propres à l’application, ce qui est suffisant pour commencer.

4. Une bonne légende

Les hashtags (# ou dièses) sont omniprésents sur Instagram, et même si en abuser n’est pas génial visuellement, ils aideront au début à faire connaître vos photos. Ce qui est aussi important, c’est la légende qui accompagne les photos. Un petit texte explicatif ou quelques mots rigolos toucheront votre public. C’est toujours plus sympa d’en apprendre plus sur le contexte dans lequel la photo a été prise et de quoi il s’agit.

5. La notion de partage

Il faut aimer partager et il est donc essentiel d’avoir envie d’utiliser l’application, en échangeant avec les autres, en commentant d’autres comptes, en répondant aux commentaires ou en postant régulièrement. En bref, il faut être actif et régulier, même si cela vous prendre du temps, le retour sur investissement est très intéressant !