10 conseils pour réussir le travail à domicile

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À partir du moment où vous souhaitez démarrer votre projet, il est souvent obligatoire de travailler à domicile, par manque de ressources, pour vous occuper de vos enfants ou parce que vous faites cela après votre travail. Cette situation temporaire peut cependant devenir rapidement la règle et je vous conseille de prendre un bureau en coworking si vous en avez la possibilité.

Dans mon cas, je travaille 2 jours par semaine à la maison et je dois m’occuper des chiens, j’ai donc choisi de travailler à la maison et voici quelques astuces pour améliorer l’avancement du travail et réduire le risque de distraction. En effet, le principal ennemi lorsque vous travaillez à la maison c’est vous-même et votre envie de procrastiner.

1) Planifier votre journée

La première chose à faire avant de commencer à travailler est d’organiser votre journée en fonction des tâches à faire. Ecrivez toutes les choses que vous souhaitez faire en indiquant une heure de début et de fin ET FAITES-LE ! Ne jouez pas les superhéros en prévoyant 10h de travail, 6h30 effectives sont un bon début ! Pour vous aider, le meilleur outil reste la feuille de papier et le stylo en traçant chaque tâche terminée.

2) Faites comme si vous étiez au travail

Habillez-vous comme si vous alliez rencontrer un client, prenez une douche et lavez-vous les dents. Cela peut paraitre logique, mais nous avons tous une tendance naturelle à nous laisser aller par simplicité. Pour faire simple, si vous ne le faites pas dans une entreprise, pourquoi vous autorisez-vous à le faire dans la votre ?

3) Ayez un espace dédié

L’idéal serait d’avoir une pièce qui est séparée du reste de la maison. Encore mieux, si vous avez la possibilité d’avoir un bureau dans le jardin, vous réduisez les risques de distraction. Si ce n’est pas le cas, gardez votre bureau rangé et propre à la fin de chaque journée. Évitez par exemple la tasse de café qui traine toute la semaine. De plus, l’investissement dans une place adaptée (chaise de bureau, écran externe, hauteur réglable, …) vous fera gagner en productivité et en confort.

4) Désactivez vos mails, téléphone et internet

Mon préféré: diminuer au maximum le risque d’être interrompu durant votre activité. Pour être plus performant, regardez 3x vos mails dans la journée (en premier, après manger et en dernier). Si vos clients ne peuvent pas attendre, ils vous appelleront, mais sachez que c’est rarement le cas. Pareil pour les réseaux sociaux et les blogs, consacrez 15-20 minutes pour cela avant ou après votre journée, mais ne vous laissez pas avoir.

5) Levez-vous toutes les 60 minutes au maximum

Le cerveau humain a besoin de 5 minutes pour se concentrer et peut le faire au maximum 45 minutes, ensuite un nouveau cycle démarre. Le fait de vous lever vous permet de prendre l’air extérieur, boire un verre d’eau et d’aller aux toilettes. 5 minutes de pause toutes les 45 minutes est idéal pour moi, à vous de trouver votre rythme.

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6) Détendez-vous durant la journée

Avoir un chien est la meilleure chose lorsque vous travaillez à la maison car il vous oblige à prendre l’air régulièrement et c’est souvent dans ces moments que les meilleures idées apparaissent. Faites une sieste, un tour en vélo, une séance de yoga ou les commissions en ville, le but est de prendre du recul sur votre travail pour est plus en forme et frais pour attaquer les activités. Et surtout, ne faites pas l’erreur de penser que c’est du temps de perdu, c’est tout l’inverse.

7) Mangez de manière saine

N’économisez pas votre temps au niveau de la nourriture. Une bonne alimentation vous permettra de tenir plus longtemps et de vous sentir mieux durant vos (nombreuses et longues) journées de travail. Mangez équilibré et si possible à des horaires réguliers augmentent votre concentration, votre énergie et votre capacité à réfléchir.

8) Récompensez-vous

Lorsque vous atteignez un objectif, prenez un après-midi, autorisez-vous à vous faire plaisir. Cela vous incitera, de manière consciente ou non, à avancer dans votre projet et à accomplir vos tâches. Dans mon cas, je m’autorise une bonne bière en fin de journée lorsque j’ai accompli l’ensemble des activités prévues au point 1 et rassurez-vous, cela n’arrive pas tous les jours !

9) Regrouper vos activités par catégorie

Le cerveau est mono-tâches, ce qui signifie qu’il est très compétent pour traiter une seule information à la fois, mais aussi qu’il lui faut du temps pour changer d’un type de tâche à l’autre. Ainsi, simplifiez-vous la vie et regroupez au maximum les tâches similaires pour aller plus vite. Par exemple, traiter tous vos mails, passer tous vos appels, faire la facturation, etc. Regrouper vos tâches plutôt que de passer de l’un à l’autre sans arrêt.

10) Gardez du plaisir

Dernier conseil et non des moindres, gardez du plaisir dans ce que vous faites, même si cela doit être en contradiction avec l’une des règles précédentes. Je ne dis pas qu’il faut faire uniquement ce qui nous plait, mais la vie est trop courte pour être malheureux. Mon baromètre est le suivant, est-ce que je suis content de me lever lorsque mon réveil sonne ? Sinon, il faut changer quelque chose !

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Et vous, quels sont vos conseils ?

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2017-06-11T08:56:06+01:00By |Coaching|