La formation continue pour les indépendants et slashers

048-creativ-id-formation-continue-independant-slasher

Encore réservé à une élite il y a quelques siècles, l’accès à l’enseignement est devenu un droit dans nos pays occidentaux. Même si beaucoup l’estiment dépassé ou inadapté au monde du travail actuel, il reste néanmoins le fondement de notre économie. Le système dual (voies gymnasiale et apprentissage) fait la fierté du système éducatif suisse et est souvent cité en exemple par nos pays voisins.

Mais la formation c’est également le fait de continuer à apprendre une fois dans la vie active. Apprendre de nouveaux procédés, se mettre à jour ou revoir son style de vie, la formation continue est devenue indispensable pour rester dans la course à la compétitivité. Malheureusement pour les salariés, les entreprises prennent de moins en moins la responsabilité de former leur personnel, souvent dû à des budgets qui se réduisent.

Les outils

C’est donc à chacun aujourd’hui de prendre le taureau par les cornes et de se former de manière proactive. En plus des formations certifiantes, comme les CAS, MBA et autres diplômes gestion de projets, il existe des solutions pour se former au quotidien gratuitement :

  • Les livres « non-fiction » : ils sont un bon moyen d’acquérir des nouveaux concepts. Favorisez les livres en anglais (ou d’auteurs américains) qui sont souvent en avance par rapport à l’Europe et plus inspirants à lire. Vous pouvez trouver une liste intéressante sur The Personal MBA.
  • Les applications de langues : elles s’utilisent facilement dans les transports publics ou durant les temps morts pour acquérir et perfectionner une langue. Si la plupart sont gratuites, je vous recommande DuoLinguo qui vous donnera envie d’y retourner chaque jour.
  • Les tutoriaux vidéo : ils sont pratiques pour obtenir des compétences dans tous les domaines, notamment en informatique. Khan Academy est un très bon exemple de cours gratuits qui inclut également des exercices pour tester vos connaissances.
  • Les TED Talks : Ils rassemblent les meilleures recherches scientifiques de manière vulgarisée et accessible. Les orateurs du monde entier sont passés par ces conférences de 20 minutes maximum. Un must.
  • Le bénévolat : il permet de faire connaissance avec un domaine totalement différent de notre environnement professionnel et d’élargir son réseau, surtout si le projet défend des valeurs éthiques auxquelles nous croyons.
  • Les « jeux » de réflexion : ils permettent de garder ou de développer des compétences mentales, comme la perception dans un univers, la mémorisation, la logique ou la rapidité d’esprit. Gratuits pour la plupart, une version mobile de ces jeux existe souvent et permet de faire passer le temps de manière productive. Pour les amateurs, essayez Dual n-back.
  • Les techniques de développement personnel : elles sont indispensables pour être dans les meilleures conditions. Sport, sommeil suffisant, relaxation, méditation, nutrition et autres, toutes ont un rôle important sur notre humeur et notre santé physique et mentale.

Bien entendu, pour être efficaces, ces solutions doivent être répétées le plus souvent possible. Donc la prochaine fois que vous chercherez un moyen d’augmenter vos compétences, choisissez l’une de ces solutions et… démarrez tout de suite !

2018-06-10T09:28:02+00:00 Par |Formations|