Devenir SCRUM Master en 2 semaines en autodidacte

devenir-scrum-master-2-semaines-autodidacte

Cela fait quelque temps que je regarde du côté des méthodologies agiles, notamment SCRUM, pour avoir une certification. Ces méthodes, beaucoup plus flexibles, correspondent mieux à un environnement économique actuel qui change de plus en plus rapidement.

Ainsi, dans une méthodologie « traditionnelle » de type Waterfall, l’ensemble des activités est planifié au début du projet, de telle sorte que le chemin pour aller de A à B est une recette de cuisine. Dans ce schéma, une modification en cours de projet entraine une renégociation avec le client, ce qui complique la fluidité de l’avancement. En méthode agile, l’avancement du projet se fait par itération, à savoir que la priorisation des tâches est réévaluée à chaque cycle, généralement 2 à 4 semaines. Il devient ainsi plus simple de démarrer le projet sans avoir toutes les informations au départ. Puis au fur et à mesure que le projet avance, de structurer les tâches en fonction des besoins/envies du client.

devenir-scrum-master-2-semaines-autodidacte-2

SCRUM: la gestion de projets itérative

La méthodologie agile la plus répandue est SCRUM (mêlée en anglais) et j’ai donc décidé de passer la certification SCRUM Master I en 2 semaines. En 60 minutes, vous devez obtenir au moins 68 bonnes réponses sur 80, soit 85% de réussite. Pour cela, je n’ai rien dépensé, à part les $150 d’inscription à l’examen en ligne lui-même. Voici mon cheminement :

  1. Télécharger et lire le SCRUM Guide en français une à deux fois. Ce manuel est la référence officielle et gratuite de SCRUM, écrite et mise à jour par les créateurs de la méthodologie. Cela permet de comprendre ce qu’est SCRUM et l’état d’esprit qu’il prône.
  2. Voir les vidéos de la chaine YouTube SCRUM Life de Jean-Pierre Lambert, qui explique en français l’application de SCRUM dans une entreprise, avec ses avantages et inconvénients. Ces vidéos permettent de comprendre à quoi sert SCRUM et les différents outils, artefacts ou évènements qui sont liés à la méthode.
  3. Télécharger et lire le SCRUM Guide en anglais deux à trois fois. Comme l’examen est en anglais, il est important d’avoir la terminologie dans la même langue.
  4. Faire l’Open Assessement sur le site internet SCRUM.org plusieurs fois. Ce test permet de comprendre comment se déroulera l’examen final. Les 30 questions changent d’une fois à l’autre, mais vous verrez qu’après 2-3 fois, vous aurez les mêmes questions. Faites le test jusqu’à avoir 95% deux à trois fois de suite. Pour information, j’ai eu entre 10 et 15 mêmes questions à l’examen.
  5. Installer Adobe Air et télécharger l’application SCRUM Quiz. Faites les tests jusqu’à obtenir 95% deux à trois fois de suite. Il s’agit de questions d’anciens examens. Pour information, j’ai eu entre 20 et 25 questions à l’examen.
  6. Faites le questionnaire Excel en cachant les bonnes réponses. Pour information, j’ai eu 8 questions à l’examen.
  7. Faites le questionnaire du site internet de Mikhail Lapshin, en mode entrainement jusqu’à obtenir 95%, puis une fois en mode examen.
  8. Si vous vous sentez prêt, allez sur le site SCRUM.org, payez $150 et passez l’examen. Si vous êtes à l’aise, vous aurez 10-15 minutes sur les 60 minutes pour aller chercher sur internet les quelques questions dont vous n’êtes pas sûr.

A vous de jouer

Pour ma part, j’ai terminé le test en 48 minutes. Ce qui m’a laissé 12 minutes pour chercher sur Google les 6-8 questions sur lesquelles je n’étais pas certain. À l’arrivée, j’ai fait 78 sur 80, soit 97,5% de bonnes réponses.

devenir-scrum-master-2-semaines-autodidacte-3

Dites-moi si vous avez passé le SCRUM Master I et si vous avez d’autres méthodes pour y arriver en autodidacte !

2018-08-30T07:40:08+00:00 Par |Formations|