Noémie Honiat est une jeune femme pleine d’énergie qui en a surpris plus d’un lors de la saison 3 de Top Chef en finissant 5e du concours, puis lors de la saison 5 en finissant 3e. Sans hésitation, cette Chef pâtissière nous a touchés par sa disponibilité et sa volonté de toujours se dépasser. Nous avons profiter de sa présence le weekend dernier au Centre Migros d’Yverdon pour lui de demander ses secrets.
Que faisais-tu avant ?
Je ne dirais pas qu’il y a eu un avant, pendant et après Top Chef. J’avais déjà étudié 6 ans au lycée hôtelier Paul Augier à Nice où j’ai obtenu une mention en pâtisserie. En 2010, j’ai commencé les concours et j’ai remporté le titre de Jeune Talent de la Gastronomie et en 2011, le Championnat de France de Dessert.
Après mes études, j’ai intégré des restaurants de 4 à 5 étoiles et j’ai continué à apprendre et à développer mes compétences.
C’est en 2012, que Top Chef m’a contactée pour participer à la saison 3 de leur émission. Pendant 2 mois, je me suis dépassée et j’ai vécu des moments que tu peux vivre une seule fois dans ta vie, par exemple cuisiner pour une table spéciale composée de 23 chefs du Guide Michelin.
Ensuite, je suis allée travailler chez un grand chocolatier en Belgique où j’ai été championne en 2013, j’ai reçu des offres pour devenir cheffe et surtout, j’ai rencontré mon mari, Quentin.
Que fais-tu aujourd’hui ?
J’ai mon restaurant, avec mon mari, dans le sud de la France. Quentin est chef de la cuisine et moi cheffe pâtissière. Maintenant, c’est ensemble et dans nos activités respectives que nous poursuivons nos carrières. L’année dernière, en 2015, nous avons obtenu 2 toques Gault et Millau et nous avons été sacré Jeunes Talents. Cette année, nous sommes entrés dans le livre gourmand du Guide Michelin.
Fin 2015, j’ai été en finale de la coupe du monde de pâtisserie et en 2016, 2e meilleure femme de France pour le concours de la Cuillière d’Or.
Même si ce n’est pas l’élément déclencheur en soit, que t’a permis l’émission Top Chef ?
J’ai gagné 10 ans en communication et en visibilité, que ce soit auprès des grands chefs ou du public. Le concours s’est terminé en 2014 et j’ai aujourd’hui, plus de 89’000 personnes qui me suivent sur ma page Facebook. J’ai aussi gagné un mental et une expérience incroyable. Grâce à toutes les recettes, maintenant quand je vais au marché avec Quentin pour le restaurant, j’ai plein d’idées et une grande créativité.
Quel a été le moment le plus difficile et comment as-tu fait pour t’en sortir ?
Je ne vois pas de moment difficile. Bien sûr je me suis pris des claques, mais je les vis plus comme des expériences. Je suis une personne qui me lasse très vite des choses alors je prends chaque expérience comme des opportunités et je vais ensuite chercher la suivante.
De quoi es-tu le plus fière ?
Je suis fière d’avoir trouvé ma moitié dans la vie privée comme professionnelle. Je suis avec une personne qui me suit, qui me comprend et avec laquelle il n’y a aucune compétition. On se soutient et on se pousse tous les deux à aller de l’avant. Je ne serai pas ce que je suis aujourd’hui s’il n’avait pas été là.
On travaille ensemble et on a un super équilibre. Même si on parle souvent de cuisine, on a toujours quelque chose à se dire et à se raconter. Surtout grâce à notre passion commune pour les voyages. On adore goûter tout et n’importe quoi, tous les deux, à l’autre bout du monde. En plus, ça nous inspire pour créer de nouvelles recettes.
Si tu pouvais te donner un conseil à la personne que tu étais il y a 10 ans, quel serait-il ?
De profiter de ma famille. Je suis très fusionnelle avec eux et nous sommes très proches, ils sont ma raison de vivre. En étant jeune, j’ai oublié de profiter de certains moments avec eux. J’étais souvent en concours les week-ends et durant les fêtes, comme à Noël, je travaillais. Même s’ils ont toujours été la priorité dans mon cœur, mon emploi du temps m’a souvent fait passer à côté de moments avec eux. Aujourd’hui, je peux annuler des événements pour être avec eux et je m’organise pour les voir. Ils sont vraiment très importants pour mon équilibre.
Quelle question poserais-tu à la personne que tu admires le plus ?
Es-tu heureuse dans ta vie ?
Un grand merci pour le temps passé avec nous, nous lui souhaitons une merveilleuse suite avec sa prochaine aventure humaine en compagnie de Quentin Bourdy, l’homme avec qui elle partage sa vie privée et professionnelle.
Laisser un commentaire
Vous devez être dentifié pour poster un commentaire.