Creativ Portrait de Natacha Audeoud, Fondatrice de Cup Romande

047-creativ-portrait-natacha-audeoud-cup-romande

Lorsque j’ai rencontré Natacha Audeoud la première fois, je n’avais aucune idée de ce qu’était une coupe menstruelle (Cup). Mais très vite, j’ai compris que cette jeune femme avait envie de rendre cet objet accessible à toutes et on peut dire qu’elle a réussi. Natacha nous explique son parcours et les choix qui l’ont amenées à créer Cup Romande et à se lancer comme indépendante.

Que faisais-tu avant ?

J’ai une formation d’employée de commerce avec maturité professionnelle et depuis la fin de mes études, je travaille dans le domaine. D’abord dans le monde de la bijouterie comme responsable du service après-vente, puis représentante auprès de la clientèle. Un jour, mon Papa m’a fait une offre qui ne se refuse pas : travailler pour lui et ainsi gérer l’administration de ses deux entreprises.

J’ai donc créé Cup Romande avec ma meilleure amie, Cécile, tout en travaillant à 100%, puis à 90%, car nous ne pensions pas que l’entreprise pourrait un jour nous faire vivre.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Je reste seule à la barre pour Cup Romande et j’ai décidé de faire grandir l’entreprise afin qu’elle puisse me permettre de vivre. Je ne souhaite pas forcément à 100% mais suffisamment pour tourner. J’ai démissionné et j’espère pouvoir être totalement indépendante d’ici la fin de l’année (le temps de me trouver une remplaçante).

Pour compléter mes revenus, j’ai quelques idées mais comme rien n’est encore démarré, je les garde pour moi.

047-creativ-portrait-natacha-audeoud-cup-romande-2

Quel a été l’élément déclencheur pour ce changement ?

Ma santé. J’ai une maladie auto-immune et donc un besoin primordial de pouvoir gérer mon temps de manière totalement indépendante. Je ne veux pas avoir la mauvaise conscience de laisser des collègues en plan lorsque je ne peux pas me lever le matin ou que je dois rentrer en cours de journée pour me reposer.

J’espère ainsi poser les bases d’un mode de vie qui soit plus en adéquation avec mes valeurs, mes envies et qui soit compatible avec mon état de santé.

Par rapport à ton projet, quel a été le moment le plus délicat et comment as-tu fait pour t’en sortir ?

Je suis en plein dedans ! Clairement, le passage d’employée à indépendante ne se fait pas en claquant des doigts et la transition, dans mon cas, est très longue. C’est éprouvant physiquement et moralement, et chaque nouvel élément peut faire vaciller ma confiance en moi et en l’avenir de mon entreprise.

Je m’accroche à mon projet, j’ai besoin de changements et je sais que j’en suis capable. J’ai énormément progressé ces dernières années et dans les phases difficiles je sais que je peux compter sur mes proches pour me soutenir, donc les coups de mou sont plus faciles à transformer en coups de pouce.

De quoi es-tu le plus fière ?

Le but de Cup Romande était, dès le départ, de promouvoir une hygiène menstruelle intime saine, économique et écologique auprès de toute la population féminine. Il y a cinq ans, le terme coupe menstruelle était pour ainsi dire inconnu.

Aujourd’hui, on le voit partout sur la toile, on en parle à la télévision, il y a régulièrement des articles sur le sujet. C’est une protection périodique qui fait enfin son arrivée sur le marché de manière massive, sans parler des éponges naturelles et des serviettes lavables qui reviennent également en force.

Je suis fière d’y avoir contribué et de permettre à des centaines de femmes de gagner en confort durant leurs menstruations. Le tabou doit tomber et chaque action dans ce sens compte.

047-creativ-portrait-natacha-audeoud-cup-romande-3

Si tu pouvais te donner un conseil à la personne que tu étais il y a 10 ans, quel serait-il ?

Crois en toi, crois en tes rêves et vis tes passions à fond. Ne laisse rien ni personne t’empêcher d’être toi-même et de vivre selon tes propres choix.

Quelle question poserais-tu à la personne que tu admires le plus ?

Je ne me suis jamais demandé qui j’admire le plus ! Je pense que j’admire beaucoup de personnes pour tout un tas de raisons et de sujets différents.

Mais je me demande très souvent comment les gens font pour gérer leur temps et ne pas se faire déborder. C’est clairement mon point faible et si je devais prendre des conseils ce serait à ce sujet assurément !

047-creativ-portrait-natacha-audeoud-cup-romande-4

Retrouvez Natacha et ces Cup Romande sur le site internet, la page Facebook ou le compte Instagram.

2018-06-03T11:35:30+00:00 Par |Creativ Portrait|