Découvrez le Creativ Portrait de Carole, une talentueuse créatrice de bijoux qui a fondé avec sa fille Margaux la marque « Un Je Ne Sais Quoi ».

Que faisais-tu avant ?

Avant je travaillais dans le domaine de l’immobilier où je faisais du courtage.

Que fais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui j’ai ma propre marque de bijoux qui s’appelle « Un Je Ne Sais Quoi ». Je crée et fabrique avec ma fille Margaux des bagues, des bracelets, des boucles d’oreilles, des colliers, sautoirs dans notre atelier de Lutry.

Faits à la main et sur mesure tous nos bijoux sont fabriqués avec des pierres semi-précieuses telles que l’Aventurine, l’Agate, la Turquoise ou encore l’Améthyste. Nous offrons à notre clientèle plus d’une cinquantaine de sortes de pierres différentes.

Une des marques de fabrique de « Un Je Ne Sais Quoi » c’est le pompon en soie qui se décline en toutes les couleurs et s’ajoute au gré des envies aux bracelets ou aux sautoirs.

Nous vendons nos bijoux par le biais plusieurs canaux de distribution, tels que notre site internet, les marchés de créateurs; nous sommes aussi présentes dans plusieurs boutiques de Suisse Romande.

Margaux apporte son aide en s’occupant principalement de la communication et du design.

Quel a été l’élément déclencheur pour ce changement ?

J’ai toujours créé des bijoux, et lorsque j’étais à l’université je les vendais pour me faire un peu de sous pour les week-ends.

Par la suite, de plus en plus de personnes de mon entourage ont commencé à s’y intéresser, c’est cela qui a été le déclencheur, alors je me suis dit « pourquoi pas tenter l’aventure ? ».

Par rapport à ta carrière, quel a été le moment le plus délicat et comment as-tu fait pour  t’en sortir ?

Ce n’est jamais évident de monter sa propre affaire. La première année est toujours à risque. Les banques ne vous font pas confiance. L’autofinancement est le moyen le plus simple de se financer, il existe aussi bien sûr le crowdfunding, mais plus long à mettre en place ; il est donc important d’avoir quelques économies. Nous allons atteindre les un an d’existence en février 2017.

Notre stratégie est de rester une petite société, et de nous développer en augmentant le nombre de boutiques qui revendent nos produits.

De quoi es-tu la plus fière ?

Je ne dirais pas que je suis fière particulièrement de quelque chose. J’ai de la chance de pouvoir faire ce que j’aime, et cela n’a pas de prix.

Si tu pouvais donner un conseil à la personne que tu étais il y a 10 ans, quel serait-il ?

Mais commence tout de suite à faire ce qu’il te plait ! N’attends pas ! Surtout pas !

Quelle question poserais-tu à la personne que tu admires le plus ?

Comment fait-elle pour avoir cette énergie positive tout le temps ?

Si le portrait de Carole vous a plu et que vous désirez en savoir plus, retrouvez-la sur son site internet, page Facebook ou compte Instagram.