Portrait-Anonyme

Creativ ID travaille pour que chacun reprenne le pouvoir sur sa vie, que ce soit professionnelle ou privée. Aujourd’hui, nous partageons avec vous le portrait d’un homme qui s’est mis entre parenthèses pendant plusieurs années. La personne préférant rester anonyme, nous ne diffuserons pas son nom et il s’agit de son propre texte. Merci pour son partage.

Que faisais-tu avant ?

Je vivais sans être moi même ! Je voulais faire comme les autres, suivre le troupeau, comme les autres moutons ! J’ai eu une période assez compliquée entre mes 20 et mes 24 ans. Mes fréquentations ont changé et je me suis retrouvé à la recherche de nouvelles expériences. « Au début c’était  juste pour essayer ». J’ai souhaité découvrir tout un autre monde que je ne connaissais pas, celui de l’extrême.

Lors d’une soirée, je suis allé voir de nouveaux amis et j’ai pris 3 ecstasys. La drogue était tellement forte que je l’ai trèsmal vécu ! Le lendemain après que les effets soient passés, je me suis promis de ne plus jamais recommencer… Pourtant, le week-end suivant j’ai recommencé et au fur et à mesure, je découvrais d’autres drogues semaine après semaine ! Les doses n’ont fait qu’augmenter tous les week-ends durant plus de 3 ans. Je n’avais plus la conscience des choses et mon but était devenu la défonce. Le dépassement de mes limites aurait clairement pu me faire mourir tellement c’était devenu extrême.

Certaines personnes autour de moi me conseillaient d’arrêter, mais je ne les écoutais pas. Je savais pourtant qu’elles avaient raison et que ce que j’étais en train de faire était dangereux pour moi, mais j’ai continué.

D’autres amis se sont plongés dans le même cercle vicieux que moi…

Que fais-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’ai une vie que j’apprécie beaucoup parce que je vis libre ! J’ai une femme extraordinaire que j’aime, des chiens que j’aime et qui m’apportent beaucoup, une famille que j’adore énormément. Frôler la catastrophe m’a aidé à me rendre compte de la beauté de la vie.

Je réalise aussi l’un de mes rêves qui sont de voyager. J’ai débuté par Londres, la Thaïlande et puis je suis parti avec ma femme en Amérique du Sud. Un voyage tellement extraordinaire que je pourrais en parler durant des heures. Nous avons vécu libres et heureux avec 3 fois rien. Ce qui m’a particulièrement marqué c’est la découverte d’autres cultures et le lien que nous avons pu tisser avec des personnes que nous ne connaissions pas. J’ai aussi beaucoup appris, à vivre en permanence avec ma chérie et les chiens. Ce sont des moments incroyables qui sont juste purs.

Quel a été l’élément déclencheur pour ce changement ?

Peu de temps après mes 24 ans j’ai pris conscience que ma copine de l’époque me mentait sur toute la ligne. Il y a ensuite eu un enchaînement de prise de conscience qui m’a fait me rendre compte de tout ce qui se passait et à quel point je m’étais éloigné de moi-même. Du jour au lendemain, j’ai fait mes affaires et je suis parti. J’ai commencé ma nouvelle vie par un saut à l’élastique. C’était comme un suicide de cette période passée et un renouveau. J’ai symboliquement laissé le passé et mes difficultés en bas de la vallée pour remonter pour un nouveau départ.

Je suis ensuite retourné voir ma famille en Italie. Je suis allé voir mon grand-père pour lequel je portais une grande affection et un grand respect. Grâce à toute ma famille et mes amis qui ont été présents pour moi, j’ai réussi à relever la tête et j’ai réalisé de grands changements dans ma vie.

Par rapport à ces événements dans ta vie, quel a été le moment le plus délicat et comment as-tu fait pour t’en sortir ?

Je pense que le plus délicat a été de me rendre compte de ce que je faisais de ma vie, que j’étais vraiment très mal dans ma peau et que tout cela m’éloignait de moi et des personnes que j’aimais. J’ai passé tout de sorte de rituels qui m’ont appris à gérer la douleur, mes émotions et ma force mentale. Je m’en suis rappelé dans cette période où j’avais tout quitté d’un coup pour commencer à me reconstruire. En même temps, c’est grâce à ces expériences qui on fait de moi la personne que je suis aujourd’hui.  J’ai pris conscience que c’est important de ne pas rester dans son train-train quotidien et que l’on doit sans cesse tout faire pour réaliser nos rêves les plus chers.

De quoi es-tu le plus fière ?

De ce moment où j’ai dit stop, où j’ai repris ma vie en main pour construire la vie que j’ai aujourd’hui. Je suis fier de ma chérie, de mes chiens, de moi et de toutes ces choses qui me procurent du bien comme ce magnifique voyage qu’on a réalisé ensemble, d’ailleurs ceci est l’une des choses les plus belles que j’ai faites dans ma vie. J’ai beaucoup appris avec ces expériences dans ma vie et je pense que  nous n’avons jamais fini d’apprendre de nouvelles choses. S’il y a bien une chose que je retiens, c’est « quand tu veux, tu peux » avec la volonté et notre force mentale, on peut tout réaliser.

Si tu pouvais te donner un conseil à la personne que tu étais il y a 10 ans, quel serait-il ?

Écoute les personnes qui t’aiment, écoute leurs conseils tout en gardant tes principes, et tes valeurs. C’est aussi le conseil que je me donnerais pour le reste de ma vie.

Anonyme